Ces jeunes ! Ils n’ont aucun respect.

Publié le par ôperú

Je pourrais reprendre une phrase que j’ai vu récemment : « Antes de ser viejo y sabio…Hay que ser joven y estúpido » - Avant d’être vieux et sage…il faut bien être jeune et stupide.

 

Ou bien je pourrais reprendre la citation de Socrate : « Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais. »

 

J’ajouterai à cela la réflexion suivante, certes plus personnelle, mais qui je pense doit être partagée par plus d’un. Quelle belle image nous avons, nous occidentaux, des pays en voie de développement où l’éducation « instituée » en est à ses débuts. Une classe où tous les élèves écoutent béats et attentifs les paroles de leurs professeurs. Un pays où les anciens sont respectés et à qui l’on cède sa place. Des jeunes qui écoutent la voie de la sagesse…Bref, je pourrais continuer ainsi la longue liste des lieux communs. Les dits préjugés, eux-mêmes, véhiculés souvent par des adultes à des jeunes dissipés, insolents et inconscients. Mais je suis rassurée de voir que l’inattention en classe, la fougue de la jeunesse ou l’impulsion face à une situation injuste (pour qui, envers qui…généralement le jeune lui-même !) est internationalement partagée par tous les jeunes de 12 à 20 ans du monde entier. Ainsi je me rends compte que je suis plus « vieille » qu’eux car leur attitude me dérange mais je ne suis pas encore assez « vieille » pour trouver cette situation désespérée. En espérant toujours garder cette philosophie.

Pour que vous ne restiez pas sur votre faim et surtout que vous compreniez le but de cet article, je vous ai choisi quelques exemples datant à peine d’hier lors de la sortie à Lima des jeunes de la pastorale :

 

Dans « el parque de las aguas » où il y a des fontaines accompagnées d’une douce musique classique, je demande à David de baisser le volume de sa radio qui diffuse une tonitruante musique de reggaeton (prononcer « réguétone ») : David (14 ans) : « Mais à quoi ça sert si les autres n’entendent rien ! » (Eh ben ! Oui, ça tombe sous le sens !)

 

Les jeunes jouent à se mouiller avec la fontaine, certains n’ayant pas pris de chaussures de rechange sont pieds nus. Le gardien les rappelle à l’ordre et leur demande de mettre des chaussures ou de sortir…Les nu-pieds sortent. Juan Carlos commence à mettre ses baskets, regarde le gardien en train de blaguer avec son collègue et rentre de nouveau dans la fontaine sans chaussure…Pas moins de 30 secondes…

 

Alors que nous faisions la queue pour prendre le bus du retour, un vieil homme nous passe devant :

Sheyla (17 ans) : « Eyh ! Marion regarde le type là, il nous passe devant…non mais de quel droit ! »

Le vieux monsieur : « Je suis prioritaire mademoiselle, j’ai 80 ans. » (il y a des panneaux dans TOUS les bus indiquant que les personnes âgées sont prioritaires)

 

Dans le bus, les jeunes, tous assis à l’arrière, commencent à chanter tels les chœurs d’un gospel (je parle pour le volume et non pas pour la justesse du chant !) le dernier tube à la mode. Et je vois un couple de cadres regardant le groupe puis moi secouant la tête d’un air réprobateur…Je souris et je pose ma tête sur la vitre (moi aussi au final je suis jeune !)

Publié dans Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article