Le français c’est difficile…à compter !

Publié le par ôperú

Avec cette nouvelle année scolaire qui commence au Pérou. J’ai eu de nouveaux horaires et aussi de nouveaux cours. En effet, la coordinatrice du secondaire m’a demandé si je pouvais enseigner quelques bases de français aux élèves de dernière année. En dehors de savoir si cela rentre dans le cadre de mon volontariat, c’est très agréable d’enseigner sa propre langue, sa propre culture…au final, je me sens vraiment dans l’interculturalité pendant ses heures-là. Car bien sûr, je me suis amusée à commencer le cours en demandant quelle image ils avaient de nous ou ce qu’ils connaissaient de la France :

Le béret a bien traversé l’Atlantique, je vous rassure…de même que la réputation que notre cher roi-soleil a fait perdurer jusqu’à nos jours : à savoir que nous sommes sales puisque nous ne nous lavons pas, mais quand même nous sentons bon grâce au parfum ! Enfin, nous restons quand même la patrie des droits de l’homme ! Je pourrais continuer ainsi mais ce ne serait pas très original !

 

La partie où j’ai été le plus amusée est vraiment toute simple, puisqu’il s’agit de compter sur ses doigts ! En effet, alors que je commençais à dénombrer « un, deux, trois,… » en joignant  le geste à la parole, j’aperçois Rosa qui se tourne vers Sthéphany (non, il n’y a pas de fautes !) en essayant de mimer ma manière de compter…le tout accompagné de grimaces !

Eh oui, maintenant je dis « chevere » au lieu de « cool », je dis « azu » au lieu de « Oh là là » mais je n’arrive pas à compter comme eux…parce qu’en France, on commence par le pouce, puis suivent l’index, le majeur, l’annulaire et enfin l’auriculaire ! Eh bien au Pérou, ils commencent par l’auriculaire puis suivent l’annulaire, le majeur, l’index et enfin le pouce…

Ça y est vous avez testé, vous avez bien mal entre les doigts ? J’ai donc trouvé pire que l’accent ou la phonétique dans une langue étrangère…ce sont les tendons des doigts qui refusent de se tendre dans le sens qu’ils n’ont pas appris !

Bonne gymnastique à tous !

Publié dans Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est vraiment très marrant !
Répondre
F
Un coucou des seure d'Hong Kong, tres interesses par cet article qui a fait reagir amelie et guilhem car en chine c'est encore plus complique : chaque chiffre est un<br /> signe special de la main, on peut compter jusqu'a 10 avec une seule main!!!!<br /> Bonne continuation a toi, bisous
Répondre
Ô
<br /> <br /> Oui, je sais, j'avais pensé mettre des illustrations et en cherchant sur internet...j'ai vu la manière de compter à la chinoise...J'espère que vous allez bien et que votre voyage se passe bien !<br /> <br /> <br /> Besos Marion<br /> <br /> <br /> <br />